Michto

Le nouveau Michtoblog est en ligne, alors venez me rendre visite sur http://www.michtoblog.com

26 mars 2008

Curry de poulet vert à la thaïlandaise

La cuisine thaïe est connue pour être un des joyaux gastronomique du sud est asiatique, et à raison d'ailleurs. Elle est à la fois subtile, relevée et recherchée. Cette recette ne dérogera pas à la règle. Elle possède à la fois le côté doux du lait de coco que le feu du piment de la pâte de curry vient relever.

A ce propos, la pâte de curry Aroy-D que j'avais achetée en vue de cette recette est très épicée. Alors qu'il aurait fallu en mettre 4 cuillères à soupe pour suivre les indications de la recette, une et demie a été plus que suffisante, le "heat factor" étant déjà assez prononcé.

Comme d'habitude avec les recettes asiatiques, rien de bien compliqué, le plus dur c'est d'avoir les ingrédients sous la main. La recette est assez rapide puisque la cuisson doit prendre environ une demie heure, et la préparation à peu près autant.

Pour 6 personnes

Ingrédients :

  • 3 c à s d'huile d'arachide
  • 1 ou 2 c à s de pâte de curry verte
  • 500 g de filets de poulet
  • 2 boites de lait de coco de 400 ml
  • un petit brocoli détaillé en petits bouquets
  • 150 g de haricots verts en tronçons de 3 cm
  • 1 c à s de sucre brun
  • 3 c à s de nuoc nam
  • un beau bouquet de coriandre
  1. Faire chauffer l'huile dans un wok ou un faitout à feu moyen. Ajouter la pâte de curry et remuer jusqu'à ce que les parfums s'exhalent (attention ça fait bien tousser, merci les piments)
  2. Ajouter le poulet coupé en lanières et faire revenir jusqu'à ce qu'il soit cuit à l'extérieur
  3. Ajouter les légumes et le lait de coco. Laisser mijoter doucement jusqu'à ce que les légumes soient cuits (15 ou 20 mn environ)
  4. Incorporer enfin le sucre, le nuoc nam et la coriandre.
  5. Servir de suite avec un petit riz blanc

Je suis de plus en plus fan du riz blanc avec ce type de plat doux et subtil. Ainsi, ça ne cache pas le goût des ingrédients.

Vous pouvez appliquer la recette au type de viande ou de poisson que vous désirez. La prochaine fois, je pense qu'on se le fera avec des Saint-Jacques ou des crevettes.

Et bon appétit bien sûr.

Posté par agatzebluz à 09:05 - Cuisine gastronomie - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire