Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michto
26 septembre 2007

Internet se tient au courant

00000Depuis quelques jours j'ai craqué. J'en avais vraiment assez de devoir monter deux étages pour vérifier mes mails ou surfer. Le réseau wifi que je m'étais bricolé ne traversant pas la dalle de béton du premier étage, je me trouvais fort dépourvu au rez de chaussée avec mon ordianteur portable. J'ai donc pris le taureau par les cornes et me suis acheté 2 adaptateur CPL (courant porteur en ligne).

Cette merveilleuse invention permet de faire transiter une connexion internet par l'installation électrique de la maison. Et là c'est le bonheur ! On branche et ça marche. Pas de driver, de règlages, de création de mots de passe ou de réseau. C'est vraiment Plug and Play. Je vous le recommande chaudement si vous pouvez vous accomoder d'un fil à la patte.

Pour cela quelques conditions de bases doivent tout de même être réunies :

  • avoir deux adaptateur CPL (au moins)
  • avoir des prises électriques chez soi ;-)
  • avoir un réseau électrique en bon état ou ne datant pas de Mathusalem
  • avoir une prise éthernet libre sur la box / modem de son FAI (fournisseur d'accès à internet)

Les limitations qui peuvent apparaitre sont de plusieurs types. Si vous habitez dans un château, et que les adaptateurs se trouvent à plus de 30 m l'un de l'autre vous risquez d'avoir une forte baisse du débit de la connexion.
De même, sa qualité dépend grandement de celle de votre installation électrique. Dans le même ordre d'idée, la connexion entre les adaptateurs se fera sous un même compteur (donc un voisin ne peut profiter de votre réseau CPL). Il est également déconseillé (même si ça marche souvent) de brancher les adaptateurs sur une multiprise ou une rallonge.

Je me suis procuré mes adaptateurs sur la Neuf Store car je suis chez Neuf ... mais il y en a en vente sur Ebay et dans toutes les boutiques des cybermarchands et dans celles de la vraie vie.
Cependant, le prix de la Neuf Store est imbattable de ce que j'ai pu voir (59 euros les deux adaptateurs NetPlug Turbo 85 Mbps avec 6.52 euros de frais de port) et je pense que tout le monde peut les commander. Il ne me semble pas qu'il y ai une limitation quelconque à l'achat ou à l'utilisation de ce matériel.

Bref, chez moi ce n'est que du bonheur, une installation facile et rapide, un débit presque comme si j'étais branché sur lma box et pas de prise de tête. Je vous le recommande.

Publicité
Commentaires
A
Tu veux dire pour monter juste un réseau local entre deux PC ?<br /> Je pense que c'est possible, les adaptateurs ne jouent qu'on rôle de transfert de données.<br /> Mais à vérifier tout de même.
A
Intéressant contrairement au wifi qui n'est pas évident du tout paraît-il à paramétrer.<br /> <br /> Et si on n'a pas de box mais un port ethernet sur son PC est-ce possible d'avoir le CPL?
C
Merci bcp pour l'information.
Publicité