Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michto
25 mars 2006

Modélisation de guitare acoustique

Voilà une information glanée sur le forum de la guitare fingerstyle.

Plusieurs étudiants ont présenté une thèse sur le sujet de la modélisation numérique de guitare acoustique. La vidéo de 12 minutes présentant ces travaux est fort intéressante à plus d'un point.
Si les 5 ou 6 premières minutes sont consacrées à l'explication technique (à grands renforts d'équations indigestes, en ce qui me concerne, mais amis scientifiques prenez votre pied !!), la suite vaut son pesant d'arachides. On y découvre notamment la déformation de la table de la guitare induite par le mouvement des cordes (impressionnant quand elle est multipliée par 1000 je crois, on a l'impression de voir une guitare enceinte), les zones précises de la table qui vibrent, la répartition du son en terme de projection sonore.
Bref, même pour une brêle de la science comme moi, il y a des information très intéressantes à glaner.

Depuis que j'ai essayé la Variax de Line6, j'en suis certain, la modélisation est promise à un grand avenir dans le domaine de la musique et de la guitare en particuliier.

Publicité
Commentaires
Publicité