Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michto
24 mars 2008

Connaitre et éditer les raccourcis claviers des applications dans GNOME

Vous utilisez le gestionnaire de bureau GNOME sous Linux (quelle que soit votre distribution d'ailleurs) et vous voudriez connaitre les raccourcis claviers de vos applications favorites, car elles ne sont pas accessibles dans le programme lui-même. Et bien, c'est facile en allant regarder dans l'éditeur de configuration de GNOME.

Dans un terminal, taper
gconf-editor


gconf

Cliquez sur "apps" dans l'arborescence de gauche et recherchez le programme que vous souhaitez. Dans mon exemple ce sera Gnome Do (un lanceur de type Launchy).

key_binding

On rentre dans l'arborescence de l'application et on voit le choix de changement de raccourci clavier (key binding). Par défaut, Gnome Do a pour raccourci pour arriver au premier plan, la touche super (Windows dans la majorité des cas) et la touche espace. Comme Launchy, que j'utilise sous Windows utilise Alt et Espace, c'est cette valeur que je veux rentrer.
On clique donc droit sur la ligne Key Binding et on choisit "éditer la clé".

editer

On remplace alors l'entrée Super par Alt, comme je l'ai fait dans la capture ci-dessous. J'aurais pu aussi changer la deuxième entrée (space), par une autre touche de mon choix.

edit_la_cl_

En naviguant dans les menus du gconf-editor, vous retrouverez beaucoup de programmes que vous connaissez et vous pourrez ainsi choisir les raccourcis claviers qui vous vont bien, ceux d'origine n'étant pas toujours ergonomiques ou pratiques. Par contre, tous ne sont peut être pas paramétrables, c'est du cas par cas.

Publicité
Commentaires
Publicité