Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michto
16 mars 2008

Gagner du temps dans le terminal grâce aux alias

Les commandes sous Linux, même si elles sont logiques une fois que l'on en a compris le fonctionnement, sont parfois impossibles à retenir. Il y a une façon simple de contourner le problème : créer des alias. En fait, on associe un mot clé qui une fois tapé dans la console provoquera l'exécution d'une ou plusieurs commandes préalablement renseignées. Voici comment faire (ce truc devrait fonctionner avec toute distribution à base de Debian, puisque ça marche avec la Xandros du Eeepc).

Dans un terminal tapez
sudo gedit .bashrc

Le fichier en question (.bashrc) s'ouvre dans l'éditeur de texte. Faites un ctrl+F pour trouver la ligne à laquelle les alias sont renseignés (un seul en place dans mon Ubuntu 7.10 avant modification). Par curiosité, vous pouvez taper la commande 'alias' pour voir justement quels sont ceux en place sur votre système.

bashrcbashrc1

Dans la copie d'écran de gauche, vous voyez la zone qui est intéressante pour notre occupation du jour, renseigner les alias.
Sur celle de droite, en surligné, les deux commandes que j'ai renseignées et donc je ne me souviens jamais, le menu.lst de GRUB et les sources des dépôts.

La syntaxe est simple à retenir, il suffit de taper dans le fichier à la suite des autres alias (comme sur la copie d'écran) et sans  # (sauf si vous voulez ne pas profiter ou bloquer temporairement cet alias) :
alias nom_de_l_alias='
commande  option_facultatif'

option_facultatif veut dire que vous pouvez rajouter des options sur la commande mais que c'est ... facultatif.

Si vous voulez enchainer plusieurs commandes, rien de plus simple.

alias nom_de_l_alias='nom_commande option_facultatif && nom_commande2 option_facultatif'

Si vous avez un cerveau de moineau comme le mien, voici une astuce qui vous servira de nombreuses fois.

Publicité
Commentaires
Publicité