Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michto
27 février 2008

Sauvegarde toutes les applications installées dans Ubuntu / Debian

Si vous voulez pouvoir réinstaller d'un coup toutes les applications et les paquets que vous avez installé sur votre distribution (cette astuce fonctionne pour Ubuntu mais aussi pour toute distro ayant pour base Debian), cette astuce va vous intéresser. Et en plus, ça se fait en deux coups de ligne de commande.

Sauvegardez d'abord la liste des paquets installés. Ouvrir un terminal et y taper la commande suivante :

 

dpkg --get-selections > SavePaquets

La liste des paquets installés sera sauvée dans le fichier SavePaquets qui se trouvera dans votre dossier personnel par défaut. Bien sûr, il vous faudra sauvegarder ce fichier pour utilisation ultérieure.
Ci-dessous, une capture de tout les paquets de mon système.

capture1

Ce fichier pourra également vous servir à repérer les paquets devenus inutiles et à les désinstaller via synaptic si nécessaire (enfin quand  vous arrivez à les reconnaitre car parfois les nom utilisés sont assez sibyllins ...).

Quand le besoin se fera sentir de tout réinstaller, sélectionnez tout d'abord les paquets de la liste en tapant dans un terminal la commande :

dpkg --set-selections < SavePaquets

puis pour lancer l'installation tapez la commande

 

apt-get dselect-upgrade

Je suis tombé sur cette astuce en cherchant s'il existait un club d'utilisateurs de Linux dans ma région.
C'est bien le cas, mais pas la porte à côté. C'est pas bien grave, ça m'aura permis de trouver ce truc très utile.
Publicité
Commentaires
Publicité