Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michto
21 février 2008

Barre personnelle de Firefox qui disparait sous Ubuntu

Je me suis retrouvé un beau matin avec un Firefox qui n'avait pas la même tronche que d'habitude. Et pour cause, il lui manquait la barre personnelle. Enfin, l'emplacement était là, mais elle était vide de toute icône, elle qui en est remplie plus que plus d'habitude.

 

J'ai bien entendu essayé de la faire disparaitre et réapparaitre, recréer un dossier de barre personnelle dans les marque pages, redémarré plusieurs fois le PC, rien n'y a fait. Je suis donc allé, comme d'habitude, chercher de l'aide sur le forum français d'Ubuntu. Mais là pas grand chose sauf un utilisateur qui avait le même problème que moi sous Kubuntu. Qu'à cela ne tienne, je regarde la solution préconisée et ... il faut désinstaller Firefox et le réinstaller en effaçant toutes les traces du programme. Gloups.

 

Visiblement, personne n'a de meilleure solution à proposer à ce problème, donc je me suis lancé.

Tout d'abord, j'ai sauvegardé facilement toutes mes données liées à Firefox grâce à l'extension FEBE, dont je vous parlerai dans un prochain billet.

Puis dans un terminal, j'ai tapé la commande suivante :

sudo apt-get remove --purge firefox

Cela provoque la suppression totale de Firefox et nettoie les fichiers de configuration installés sur le système.

Effectivement, plus aucune trace du fureteur après ça. Vous pouvez tout de même aller vérifier dans votre dossier personnel s'il reste des traces, dans le dossier caché .mozilla (ctrl + H pour les afficher dans Nautilus). S'il reste des traces de Firefox, vous pouvez les effacer.

Une fois que le système est nettoyé, vous pouvez réinstaller Firefox en passant par Synaptic, le gestionnaire de programmes ou en tapant la commande

sudo apt-get install firefox

Tout devrait être rentré dans l'ordre. Il ne reste plus qu'à restaurer toutes ses données.

 

Publicité
Commentaires
0
j'ai eu un pb similaire.Mais parce que j'utilise "google browser sync" qui permet de synchroniser les paramètre firefox sur plusieurs postes.j'ai installé un ubuntu mais la version firefox etait en anglaise,quand il a eu synchro ça m'a crée un dossier s'appelant "bookmarks toolbar folder" sur mon firefox en français qui est devenu le repertoire par defaut de la barre perso.il m'a donc suffit de copier mes marques page du dossier "barre personnelle" vers le dossier "bookmarks toolbar folder" pour retouver ma barre perso comme avant.
Publicité