Michto

Le nouveau Michtoblog est en ligne, alors venez me rendre visite sur http://www.michtoblog.com

21 janvier 2008

Découper des fichiers mp3 facilement c'est facile avec mp3splt

Encore un logiciel que j'utilise sur une base plus que régulière, mais cette fois sous Linux. Encore une fois, c'est de mp3 dont il va être question (oui, je suis un gros consommateur de musique et surtout de blues, mais c'est une autre histoire).

En effet, mon autoradio Peekton ne lit que les mp3, c'est donc dans ce format que mes morceaux doivent être convertis. Cependant, l'un des gros défauts de cet autoradio est de ne pas reprendre la lecture des pistes exactement là où il les a laissées. Dès qu'il est éteint, il remet la piste à zéro. Ce n'est pas bien grave dans le cadre d'un album standard avec des chansons de quatre minutes, c'est beaucoup plus chiant quand il s'agit d'un podcast d'une heure !! Je suis donc forcé de morceler le podcast en tronçons.

C'est là qu'intervient mp3splt. Sous ce nom barbare se cache un petit logiciel dont je ne pourrai plus me passer. Il me permet de splitter, d'où son nom, tout fichier mp3 (et seulement les mp3) en plusieurs morceaux selon une règle à définir par l'utilisateur (temps, taille, blancs dans le fichier audio, etc).

Tout d'abord, il faut l'installer (si vous êtes là c'est que vraisemblablement c'est un pré requis). Les paquets sont disponibles dans Synaptic. Faites une recherche et installez les paquets "libmp3splt" et "mp3splt-gtk". C'est la version 0.3.1 qui est installée sur mon PC.
Une fois installé, vous devriez retrouver le programmes dans Applications > Son et Vidéo > Mp3splt.

Voici donc comment je m'en sers pour mon usage perso, j'espère que ça vous aidera.

L'interface d'accueil ressemble à ça.

Capture_mp3splt_gtk_0

La bonne nouvelle, c'est qu'il est traduit en français. Mais comme il est par défaut en anglais, il faut aller modifier ça tout de suite. Vous cliquez sur le dernier onglet (Préférences) et vous choisissez dans la catégorie Général la langue française. Tant que nous y sommes, profitons en pour ajuster d'autres propriétés. Dans l'onglet coupure, vous pourrez définir le dossier de sauvegarder des fichiers coupés et dans output, le nom que prendront ces fichiers si le logiciel détecte des tags.
Sauvegardez et redémarrez le logiciel et voilà les modifications prises en compte.

Maintenant on passe aux choses sérieuses. Sur le premier onglet, Lecteur, vous allez pouvoir choisir le fichier à découper en cliquant sur le bouton Parcourir.

Vous pourrez également choisir de faire jouer ce fichier (pour repérer les points de coupure par exemple) avec le player de votre choix. Par défaut, mp3splt utilise Snackamp s'il est installé (mais vous pouvez aussi utiliser Beep Media Player, un lecteur minimaliste, mais qui fait son boulot). Si vous voulez utiliser cette fonction, il faudra installer l'un de ces lecteurs. Je n'utilise pas vraiment cette fonction donc je ne m'étends pas sur le sujet.

Une fois votre fichier choisi, vous allez devoir choisir la méthode de découpe. C'est dans l'onglet Split Mode que ça se passe (cf. copie d'écran ci dessous).

Capture_mp3splt_gtk_0

Vous avez le choix entre :

  • Normal : je pense que c'est le mode dans lequel c'est vous qui disposez les points de découpe dans le premier onglet. Je ne l'utilise pas encore une fois je ne suis pas sûr
  • Time : Là c'est celui que j'utilise. Vous choisissez le temps en secondes que doivent faire vos fichiers de sortie. Moi c'est 10 minutes soit 600 secondes.
  • Silence : le logiciel détecte les blancs et découpe en fonction. Vous pouvez choisir le seuil de silence et le temps du silence qu'il prendra en compte pour la découpe.
  • Wrap et error mode : aucune idée du fonctionnement de ces deux là ;-)

Une fois que c'est fait, il suffit de cliquer dans la barre de menu sur le bouton Appliquer, le deuxième en partant de la droite, en forme de carré avec une petite coche. Mp3splt vous découpe alors les fichiers de la manière spécifiée.

Bien sûr, ce programme est beaucoup plus puissant que ce que je lui demande. Il sait couper en fonction des fichiers cue ou de cddb, recherche dans la banque de donnée Freedb les titres s'ils sont absents. Bref, n'hésitez pas à le triturer et à aller visiter le site officiel du projet et la documentation (en anglais seulement malheureusement).

Une dernière chose pour nos amis non Linuxiens, ce logiciels est disponible au téléchargement en version Windows et Mac. Sous Windows, il fonctionne beaucoup moins bien que sous Nux, j'ai rencontré pas mal de bugs au moment de la découpe des fichiers.

Pour Mac je ne sais pas, mais comme OS X est un Unix ça doit mieux fonctionner, dites moi si vous testez.

Bonne découpe.

Posté par agatzebluz à 09:26 - Ubuntu Linux - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Dr Boogie

    Bonjour, j'ai lu que t'etais fan de blues, entre autres. Bref, j'aurai voulu savoir si tu avais déjà réussi à split un podcast de docteur boogie ? Pour ma part,impossible.Je te laisse le lien :
    http://podcasting.rtbf.be/montre/index.htm?key=C21-DR&chaine=classic21

    Posté par Clem, 03 novembre 2008 à 14:53
  • Ben oui

    Si c'est possible. Tu suis mon tuto et tu vas y arriver.
    Par contre on ne peut splitter qu'un fichier mp3 se trouvant sur le disque dur.
    En ce qui concerne ton podcast, ce n'est pas bien dur de le récupérer en copiant l'adresse du fichier mp3 dans un gestionnaire de téléchargement (j'utilise Down Them All dans Firefox). Pour cela tu clique sur le lien du podcast et dans l'adresse qui s'affiche dans ton navigateur du copie celle qui commence par http et qui finit par .mp3.

    Merci pour ton commentaire, j'ai découvert un nouveau podcast de blues grâce à toi et j'ai commencé à l'écouter ce soir.

    Posté par agatzebluz, 05 novembre 2008 à 21:26
  • tonight a blogger saved my life...

    Merci beaucoup pour le tuto!! J'avais tout compris sur le fonctionnement assez particulier du tuto mais ne parvenait pas à découper le fichier... Grâce à toi j'ai compris qu'il fallait tout simplement cliquer sur le bouton appliquer en haut ^^

    Merci encore!

    Posté par cham, 27 juillet 2009 à 22:53
  • merçi

    un grand merçi pour le programme génial qui m'a résolu le meme problème persistant encore en l'an 2014

    Posté par khalid, 27 mars 2014 à 13:02

Poster un commentaire