Michto

Le nouveau Michtoblog est en ligne, alors venez me rendre visite sur http://www.michtoblog.com

07 janvier 2008

Bien paramétrer GRUB pour un dual boot avec XP ou Vista

Si vous débutez sous Ubuntu (ou que vous désirez débuter, c'est une résolution de nouvel an comme une autre), vous êtes certainement face à un dilemme. Effacer complètement Windows et repartir sur une base vierge avec Ubuntu ou faire cohabiter les deux systèmes d'exploitation (OS en anglais, Operating System).

Pour cela, il y a plusieurs solutions.

  • La virtualisation tout d'abord, qui va vous permettre de faire tourner un système tout en étant dans l'autre, c'est à dire d'avoir une fenêtre de programme dans une session Windows qui fera tourner tout un système Ubuntu (ou autre distribution Linux ou même un autre Windows). L'avantage de cette solution c'est que tout  est en marche en même temps. Si vous avez un problème, vous changez simplement de fenêtre pour éventuellement rechercher la solution sur internet à partir de Windows. L'inconvénient de cette solution, c'est qu'elle demande une configuration assez musclée puisque tout étant en fonctionnement au même moment, les ressources du PC sont pas mal sollicitées, surtout la mémoire vive qui sera partagée entre les deux OS. Plusieurs solutions sont disponibles, certaines commerciales à divers degrés (VMWare) ou open source comme VirtualBox (qui se trouve dans les paquets officiels et la documentation d'Ubuntu).
  • Enfin, la solution la plus simple à mon sens, c'est le dual boot, c'est à dire avoir au démarrage de l'ordinateur le choix entre les deux systèmes (ou plus, on peut en mettre autant qu'on veut dans la limite de la capacité du disque dur).

C'est justement GRUB qui va vous permettre de faire ce choix au démarrage. GRUB est un boot loader (un gestionnaire d'amorçage ou de démarrage) qui va se substituer à celui installé par défaut par Windows, afin  de vous permettre de choisir, entre autres choses, le système par défaut.
Libre à vous de choisir celui que vous voulez, je vais simplement vous donner les clés pour paramétrer GRUB selon vos gouts personnels.

Tout d'abord, vous devrez être sous Ubuntu pour modifier les options de GRUB.

Pour cela, il va falloir ouvrir en super utilisateur le fichier texte de configuration. Ouvrez un terminal et tapez

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Gedit va vous ouvrir le fichier menu.lst dans lequel sont listées toutes les options de GRUB, et qui se trouve dans le dossier grub qui lui même se trouve dans le dossier boot.
Notez bien que (comme tous les fichiers de configuration de Linux) les lignes commençant par des dièses ne sont pas actives, soit par volonté de ne pas mettre en place ces options, soit pour s'en servir comme de lignes de commentaires. Ca fait un peu fouillis, mais c'est très puissant et ça permet de bien s'y retrouver.

Les lignes qui nous intéressent concernant l'OS à charger par défaut sont d'abord celle qui commencent par "default" (qui détermine le système qui démarrera par défaut si vous ne faites rien) et celles contenant les dénominations des systèmes installés sur le disque dur.
Normalement, Ubuntu gardera dans ces entrées votre Windows, et le fera apparaitre dans les choix de GRUB. Vous devriez donc avoir quatre lignes concernant Ubuntu et une concernant Windows, plus une ligne de séparation entre les entrées Linux et celle de Windows.

Voici une copie d'écran de mon fichier au niveau des entrées du GRUB. Vous pouvez voir que j'ai 6 entrées, 4 Ubuntu (2 fois le kernel 386 et 2 fois le generic) plus le séparateur "Other operating systems"  qui compte pour une entrée aussi et enfin l'entrée de Windows XP.

grub

Mon "default" est paramétré à 0, ce qui veut dire que c'est la première entrée qui sera sélectionnée au démarrage.
Le principe en fait est de compter le nombre d'entrées pour choisir le système à faire démarrer par défaut.
La seule chose qu'il faut savoir, c'est qu'on commence à compter à partir de zéro.
Donc, si je voulais  booter sur Windows XP, il faudrait que la ligne "default" soit renseignée avec 5 (0 : Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-386 ; 1 Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-386 recovery mode ; 2 : Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-386 generic ; 3 : Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-386 generic recovery mode ; 4 : le séparateur    "Other operating systems" et 5 : Windows XP.

Et voilà, ce n'est pas bien compliqué, il faut seulement connaitre le truc.

Pour terminer, vous voudrez peut être diminuer ou augmenter le temps pendant lequel GRUB vous propose la liste de choix. C'est la ligne "timeout", qui est juste en dessous de la ligne "default", qu'il faut modifier, en lui donnant le nombre de seconde que vous voudrez.

N'hésitez pas à m'envoyer un mail ou à laisser un commentaire si je n'ai pas été assez clair.

Posté par agatzebluz à 10:15 - Ubuntu Linux - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    dual boot ubuntu xp

    j'ai bien suivi votre tuto j'ai mis 5 en default(mon xp est en 5) et 10 secondes pour timeout...control s
    pour enregistrer ...redemarrer,j'ai toujours ubuntu qui démarre en premier par contre timeout a fonctionné....la valeur de default ne semble pas avoir été prise en compte.

    j'ai aussi un autre prob...geforce 7800gs,lg 19 wide ,amd sempron 2800+,2go ram,je n'arrive pas a avoir + de 1024x768 en def alors que mon ecran peut pousser a 1440x900...

    je débute sous ubuntu depuis le 02/01/2008...merci de m'aider

    Posté par fiojack, 13 janvier 2008 à 11:46
  • premier réflexe

    Merci pour le retour, ça fait plaisir.
    Si tu as un problème avec Ubuntu, le premier réflexe à avoir c'est de faire une recherche sur le forum ubuntu.fr (après t'y être enregistré).
    Ceci dit, je pense que ce n'est pas 5 que tu aurais dû mettre mais 4 car comme je le dis, il faut partir de 0, donc si ton Windows est en 5ème position, ca donne 4.
    Concernant, ta carte graphique et ton affichage, je pense que c'est un problème de configuration du Xorg.conf.
    De plus, est ce que tu as installé les drivers de ta carte graphique via synaptic ou installer supprimer des programmes.
    Perso, j'ai un 15 pouces de base donc je n'ai jamais eu de problème de résolution.
    Sinon, poste le contenu de ton Xorg.conf, si je vois quelque chose, concernant les deux problèmes d'ailleurs, je te dirai.

    Posté par agatzebluz, 13 janvier 2008 à 16:26
  • Exactement ce que je cherchais, merci

    Posté par bruno, 13 février 2008 à 18:46
  • mais de rien

    Ce tuto est là pour ça.
    N'hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des questions ou des remarques.

    Posté par agatzebluz, 13 février 2008 à 19:00
  • j'ai un petit probleme avec grug, quand j'ai mis a jour kubuntu mon vista a été supprimé de la selection au boot.

    Je suis bien ton tuto pour le remettre mon seul problème est comment sauvegarder les modif car il m'ouvre menu.lst dans la console et non pas dans une autre fenetre ?

    Posté par nicoco, 22 février 2008 à 10:37
  • Kedit

    Comme tu es sous Kubuntu, ton éditeur de texte n'est pas gedit mais kedit (de mémoire). Remplace donc gedit par cet éditeur de texte avec cette commande
    sudo kedit /boot/grub/menu.lst

    Posté par agatzebluz, 23 février 2008 à 22:57
  • Amorçage impossible avec ubuntu

    Bjr, j'ai un PC packard Bell et là dessus il y a un problème de démarrage car en effet lorsque j'allume le PC il m'affiche NTLDR is missing, press cltr+alt+del to start; alors je suis allé sur des forums et on m'a conseillé Ubuntu pour remédier au problème. J'ai donc téléchargé ce logiciel sur mon PC portable que j'ai ensuite gravé sur un CD (ce qui constitue mon live cd).quand j'introduis le Live CD dans le PC à problème, j'ai l'interface de UBUNTU(F1=aide,F2=langue etc...);en cliquant sur " Démarrer ou installer Ubuntu" un méssage d'erreur s'affihe; genre "E/S Reboot" il en est de même pour toutes les autres propositions de l'interface.
    J'espère donc avec votre concours avoir une aide. Merci pour votre site qui nous est fort utile. See you.

    Posté par Bolingus, 07 mars 2008 à 12:18
  • initialiser le fichier menu.lst

    J'ajouterais qu'il faut d'abord faire la commande
    sudo update-grub
    pour initialiser le fichier menu.lst

    Merci pour cet éclaircissement sur Grub !

    Posté par Burgundy, 08 août 2013 à 20:16

Poster un commentaire