Michto

Le nouveau Michtoblog est en ligne, alors venez me rendre visite sur http://www.michtoblog.com

26 décembre 2007

Extraire les icones des programmes Windows pour en faire des raccourcis

En faisant quelques recherches pour faire fonctionner un programme windows sous Ubuntu avec Wine, j'en suis arrivé à me demander comment faire un raccourci de ce programme et surtout une fois ce raccourci mis en place dans mon tableau de bord, comment lui associer l'icône correspondante au  programme.

Concernant le raccourci proprement dit, il suffit de faire un clic droit sur un endroit vide du tableau de bord et choisir "Ajouter au tableau de bord" (cliquez sur les images pour les afficher en taille réelle).

ajouter_TDB

Puis cliquer sur le bouton "lanceur d'application personnalisé".

cr_er_lanceur

Ensuite reste à choisir le nom à donner au raccourci (celui du programme par exemple), la commande à lancer, c'est à dire aller chercher le logiciel en question (pour moi c'était un exe dans le dossier .wine de mon home, mais les programmes natifs d'Ubuntu sont en général dans /usr/bin/) et enfin en commentaire la description du programme qui apparaitra lors du survol de l'icône avec le pointeur de la souris.
Enfin, cliquer sur entrée pour valider votre choix, et voilà votre raccourci est créé, mais se voit paré d'une icône extrêmement moche (que l'on voit sur la gauche des champs à remplir, une espèce de ressort avec une plaque, un lanceur ?).

Voyons donc comment la changer. Cela demande un peu de préparation, mais c'est très simple à faire en deux coup de ligne de commande.

Tout d'abord il faut installer le paquet icoutils en tapant la commande suivante dans le terminal

sudo apt-get icoutils install

Ensuite, placez vous dans le dossier dans lequel se trouve le fichier à partir duquel vous voulez extraire l'icône (un exe ou une dll habituellement) par exemple dans votre home, ce qui donne pour moi.

cd /home/agatzebluz/

Enfin lancer la commande suivante pour lancer l'extraction de l'icône à l'endroit que vous souhaitez.

wrestool -x --output=<chemin> -t14 <executable>

Ce qui donne pour un extraction dans mon home depuis le fichier screamer.exe

wrestool -x --output=/home/agatzebluz/ -t14 screamer.exe

Et voilà, le fichier .ico est dans le répertoire de destination.

Il ne reste plus qu'a aller cliquer droit sur votre raccourci, "propriété" et cliquer sur représentation affreuse du lanceur (voir plus haut) et à aller choisir l'icône où elle se trouve.

Astuce trouvée sur la page trucs et astuces de Wine de la documentation Ubuntu-fr

 

Posté par agatzebluz à 10:32 - Ubuntu Linux - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire